Et ben.. Quelle sinécure !
De la pluie 3 jours durant avant la course, c’était gadoue assurée. En effet !
Olivier (Land) et Christophe nous rejoignent à 9h, nous partons affronter l’enfer du Nôôôôôôôôôrd 30 min plus tard. Et il pleut, ouais rien d’étonnant mais là il pleut quand même sans cesse depuis le petit jour, et ça n’a pas l’air d’être prêt de se lever avant un moment.
Arrivés à Raismes, nous trouvons difficilement des places de parking ; comme toujours, cette course, très populaire, attire des milliers de gens venus s’essayer aux terrils, que ce soit sur de très courtes distances (la course des p’tits quinquins, pour les plus jeunes de nos athlètes), en randonnée, ou sur des distances plus longues allant de 8 à 23kms.
Nous nous échauffons sommairement car il fait froid et nous gardons donc tous les 4 nos vestes…
Le départ est lancé un peu en retard, Frédéric Chopin vainqueur, et de loin, des … 6 précédentes éditions (!) est à nos côtés… PAN !
Départ très rapide pour moi, j’atteins le 1er kilomètre en 3’49. Nous arrivons là dans les premiers chemins gadouilleux, très, très gadouilleux… On va être propres tiens !
1er terril, je suis plutôt bien placé, et je le monte de bien meilleure manière que l’an passé. La descente est effectuée avec une attention redoublée car ça glisse franchement et la chute peut survenir n’importe quand. En bas, nous voyons une partie des concurrents qui s’apprêtent à monter le terril.
2ème terril, c’est à ce moment que je me rends compte que je suis sans doute parti un peu vite car je marche sur la fin de la montée. La descente qui suit est dangereuse, elle aussi, donc prudence.
Nous nous approchons du 3ème terril qui est toujours aussi impressionnant vu du bas. J’ai du mal à atteindre le sommet sans glisser. Un cameraman me filme sur le haut, en emboîtant ma foulée.. euh.. mon pas… mouais.. ma pénible marche disons !
Une fois redescendu de ce terril, c’est une très longue partie roulante, jusqu’au terril du Mont des Ermites situé à 20kms et qq. Je suis dans la foulée de plusieurs gars, on va à bonne allure, et soudain, des gars nous font face, on s’est tous trompés de chemin. Heureusement pour moi, la bifurcation qu’ils avaient manquée était juste derrière donc pas de gros soucis.
Mais méfiance maintenant.. Les gars qui s’étaient planté plus tôt me dépassent rapidement, et nous les suivons. Plus loin, le premier de ce gros groupe composé de 40-50 personnes je dirais, tourne à droite, ça me surprend un peu mais il a l’air d’être sûr et dit qu’il a vu une marque au sol. Très bien alors, allons-y. Au bout de 600m et une bifurcation sans plus aucune balise, problème. Encore plantés ! Ca nous met tous un coup au moral, franchement. Demi-tour.
Nous récupérons le petit sentier où le premier avait tourné à droite. Bizarrement, certains pensent qu’il ne faut pas le reprendre, et continuent. J’insiste, il faut reprendre ce chemin.
Tergiversations, énervements, bon allez vous faites ce que vous voulez, moi je reprends le chemin. D’autres continuent sur une autre piste (l’histoire ne dit pas s’ils ont franchi la ligne d’arrivée ^^). Plus loin, beaucoup plus loin, des marques sur le sol, je me dis que c’est bon, je suis seul, d’autres m’ont finalement suivi mais sont loin.
Retour sur le bassin de décantation, où nous étions passés plus tôt dans la matinée, et je vois des coureurs… Plein de coureurs qui viennent de la gauche, et filent sur la droite. Je ne comprends pas ce que je fous là, on a vraiment fait n’importe quoi.
Je rattrape ces coureurs, je retombe plus loin sur la marque kilométrique et me rends compte que j’ai fait.. 1,5kms de plus que ce qui est annoncé, dégouté !
Et tous ces coureurs qui vont moins vite que moi, il faut les doubler maintenant.. Sur les portions larges, c’est simple, mais il y a beaucoup de chemins étroits où les dépassements sont difficiles et très usants. Je fatigue. Mais double masse de coureurs. Je reprends Olivier à ce moment-là.
Bref, allez, c’est pas la mort non plus, il fait beau.. ah non, il fait chaud.. euh non, pas plus… Le terrain est des plus agréabl.. Ouais non, pas franchement en fait.
Mais on a signé, on va jusqu’au bout.
Gadoue, gadoue, gadoue, toujours.
Terril du Mont des Ermites, on est à la queue leu leu, je suis cuit. Le retour sur la course lors de l’erreur d’aiguillage, et les nombreux dépassements m’ont vraiment usé…
Il reste 2 kms ; contrairement à l’an passé, le parcours fait le tour du lac de la base de loisirs de Raismes où m’attend mon papa qui me prend en photo et fait quelques mètres en ma compagnie avant que je ne franchisse la ligne d’arrivée exténué.
Temps : 1h59m10 alors que j’avais fait 1h39m49 en 2009. Sur terrain sec, et sans erreur de parcours qui m’a fait perdre 9-10 minutes je pense. Le premier met 5min de plus que l’année dernière en terminant en 1h24. Je suis 198ème alors que j’étais 44ème l’année dernière. Il y a de quoi rager…
Mais je reviendrai l’an prochain !
Bravo à nos finishers Olivier 2min derrière moi, Vanessa en 2h37m24 et Christophe 3-4min derrière…
Edit 27/09/2010 : Une vidéo a été montée ! Et je suis dessus, c’est cool…
de 45″ à 54″ et de 2’52″ à 2’56″.. Je pense qu’on se rend mieux compte de la difficulté de la course grâce à ces quelques images…
La boue commence plus tôt dans le Nord !!!
Tu vas être affuté pour la fin de saison … et le Sud !!!
Caro
Du gris, de la boue… miam !!!! D
Ca change de tout ce beau temps qu’on a eu fin aout
Déjà le résumé de cette belle journée !!!
Même si le beau temps n’était pas au rdv, je garderai un excellent souvenir de cette course atypique.
Merci de me l’avoir fait découvrir.
Bonne récup. et merci encore pour l’accueil.
A bientôt
Encore un beau récit….comme toujours. En plus, j’ai un peu participé (pour une fois) alors c’est bien.
Bonne récupération à toi et surtout à Vanessa et trouve moi une rando au sec pour la prochaine fois.
Merci Stan pour ton CR et tres belle course !!!
Ps nous il a fait beau sur le Paris/Versailles )
Bonne recup à vous 2 et Biz
Belle course…… un peu grasse, CR très sympa, la perf des fois est mise de côté au profit de la convivialité et du partage et ….. de la boue.
+1 Paris Versailles sous le soleil…, na !
et la troisième mi temps ? y a pas de détails !
A+ pour de prochiane aventure.
Un juste récit de la course, toujours un plaisir à lire.
et le temps c’est 2h39m13s….j’en pouvais plus!
A très vite!